Attention à nos déchets !

Attention à nos déchets !

Pas de changement pour l’instant, dans le rythme des collectes des ordures ménagères et de tri sélectif. Contribuons à faciliter le travail du personnel chargé de cette tâche.

Nettoyage et désinfection des rues, collecte des ordures ménagères… Ces services publics essentiels pour la salubrité publique sont plus que jamais au rang des priorités. La Métropole a, par exemple, spécialement mobilisé des agents qui circulent en ville pour relever les anomalies (souvent de l’incivisme) et les signaler immédiatement au prestataire (société Pizzorno).

Les services de l’Etat, de leur côté, rappelant certaines restrictions comme la fermeture de déchèteries, nous demandent d’adapter nos comportements, nos gestes quotidiens, pour « éviter de donner un surcroît de travail aux agents de collecte« . Des gestes et des (nouvelles ?) habitudes qui contribuent à la protection de l’environnement.

Principe général : réduire le volume des déchets faisant l’objet d’un ramassage et ne pas surcharger les points de collecte.

Résidences et particuliers : penser à ne sortir les conteneurs sur la voie publique qu’immédiatement avant le ramassage et à les rentrer ensuite.

Mouchoirs masques et gants usagés : à jeter dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel, refermé soigneusement et conservé 24h avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagère (ne pas jeter ce sac dans la poubelle des déchets recyclables).

Tri sélectif : si possible, gardez-les chez vous afin de ne pas surcharger les points de collecte dont la fréquence d’enlèvement est réduite.

Ordures ménagères : réduisez leur volume tout en respectant mieux l’environnement.

  • Luttez contre le gaspillage alimentaire,
  • Consommez l’eau du robinet plutôt que de l’eau en bouteille,
  • Pensez au compostage…

Déchets verts, déchets issus du bricolage : à conserver chez vous (végétaux, cartons, bois…) jusqu’à la ré-ouverture des déchetteries.

  • A noter : le maintien l’interdiction de brûlage des déchets verts à l’air libre (encore plus important en période de confinement).
  • Pensez à utiliser les déchets verts sur place, en paillage ou en compostage domestique.